Change 4 Good

les éditos

3 personnalités inspirantes et engagées, livrent leur vision du monde d’Après : transition vers un business plus durable, collaboration, partage des connaissances.
Des idées à l’action, le parcours Change4Good donne les clés aux entreprises pour agir maintenant et transformer notre modèle économique.

éditos

Face aux grands enjeux de notre planète – climatiques, économiques, technologiques, sociétaux… – il est urgent de soutenir nos entreprises dans leur transformation. L’actualité nous le prouve plus que jamais : les acteurs du monde économique ont leur part à jouer collectivement dans le monde d’Après.
Sanitaire avant tout, économique et écologique, la crise que nous vivons actuellement, de par sa brutalité, nous fait entrer de plein fouet dans une nouvelle ère. Si le monde économique a intégré l’importance de la RSE dans ses organisations, la période post-confinement démontre l’urgence de la transformation. Nous n’y parviendrons pas seuls. Tous les acteurs du monde économique ont leur rôle à jouer. C’est de ce jeu collectif, cette coordination des forces, cette hybridation des savoirs que naîtra la transition vers une économie plus responsable. Face aux mutations actuelles, dans un monde qui s’accélère, il est aujourd’hui de notre devoir de donner les clés aux entrepreneurs pour transformer durablement leur business et notre économie. A nous de les accompagner, les équiper, les soutenir et les inspirer ! Change4Good est le symbole de cet engagement collectif, le premier parcours pensé pour former celles et ceux qui veulent faire partie, dès aujourd’hui, du monde d’Après.

Nous vivons dans un monde d’incertitude profonde. Pandémie, changement climatique, catastrophes naturelles, tensions géopolitiques… L’année 2020 ne cesse de le prouver, parfois de manière brutale. Or dans ce monde d’incertitude, la manière dont nous apprenons, pensons et travaillons doit être transformée. Cela appelle un changement de paradigme et un changement d’état d’esprit.
On connaît bien le paradigme de l’économie de masse du 20e siècle. C’était l’époque de l’organisation scientifique du travail, de la division des tâches, de la séparation entre ceux qui pensent et ceux qui exécutent, et de la planification. Des ingénieurs concevaient des systèmes parfaits qu’il fallait respecter à la lettre. On se spécialisait dans une tâche qu’on finissait par maîtriser à la perfection.
Dans un monde et une économie qui se transforment toujours plus vite, ce n’est pas l’efficacité du paradigme fordiste qui fait la réussite. C’est votre capacité à innover, à imaginer des nouveaux modèles, à accueillir les rencontres et à être agile. C’est à l’opposé de l’efficacité et de la spécialisation. On ne peut pas être à la fois innovant et efficace.
Dans un monde d’inconnues, il faut savoir être plus réceptif à son environnement, sa communauté et les opportunités qu’ils recèlent. Il faut imaginer des rôles individuels évolutifs, apprendre en permanence (en grande partie “sur le tas”), avoir des objectifs ouverts qui laissent la place à l’innovation et la singularité. C’est dans ce paradigme que s’inscrivent le parcours et la plateforme Change4Good, que je suis heureuse de “marrainer”.

Alice Guilhon Change4Good

Notre monde actuel connaît une vraie « révolution d’apprendre » ! Les savoirs ne s’acquièrent plus uniquement en salle de classe, de manière ascendante. Place à l’hybridation des connaissances, au phygital, à la collaboration et à un système de formation tout au long de la vie, les enjeux prioritaires de demain.
La génération dite Z est en quête de sens, à la recherche de missions avec lesquelles elle est en adéquation. Les jeunes sont à la recherche d’entreprises dont ils partagent les valeurs. Ceci est vrai dans le monde entier même si les jeunesses ne sont pas comparables entre elles sur certains points : nous le voyons dans nos campus internationaux.

La crise que nous rencontrons a accéléré le mouvement : les jeunes talents ne transigeront plus entre leurs compétences, leurs engagements et la cohérence de leur parcours. Les entreprises vont devoir s’adapter, rapidement, réaliser leur transformation digitale, environnementale et sociale… pour séduire et attirer leurs futures pépites. Hybrider les savoirs est essentiel. Tout comme la capacité à travailler ensemble, à activer l’intelligence collective. Nos futurs managers ou entrepreneurs seront des experts de l’hybridation avec une vraie culture du numérique. Des gens capables de créer les connexions pertinentes entre toutes les expertises, tous les secteurs. De nouvelles règles du jeu qui nécessitent de repenser la formation : place à une formation partout et tout au long de la vie – en digital ou lors de conférences & événements qui nourrissent l’esprit et permettent de valider de nouvelles compétences. Le Parcours Change4Good, par sa dimension apprenante et phygitale, s’inscrit d’ores et déjà dans cette (r)évolution.

Le mot du partenaire

Damien Castelain - Président de la MEL - Change4Good

Face aux défis de l’évolution économique permanente, les territoires et les entreprises doivent s’adapter ou se transformer. Dans ce contexte, la formation devient alors une impérieuse nécessité et un enjeu qui doit faire l’objet d’une mobilisation sans faille des acteurs publics, privés et associatifs. La démarche CHANGE4GOOD à laquelle la MEL a souhaité s’associer va dans ce sens en facilitant le partage des savoirs, sa production, et sa diffusion et contribue à faire de notre métropole Européenne, une métropole apprenante.
La Métropole Européenne de Lille est très heureuse de soutenir une démarche qui contribue à apporter une réponse à l’enjeu de la formation et des compétences sur le territoire. Cet enjeu majeur de transition, à la fois levier de développement économique et facteur de succès pour les entreprises, nous appelle toutes et tous à agir pour que les ressources humaines au niveau local conviennent aux nombreuses entreprises qui se développement ou souhaitent s’implanter sur notre terre d’entreprenariat. Car sur ce territoire où il fait bon entreprendre, nos entreprises ont sur des marchés tendus des difficultés à recruter les profils adéquats. C’est en partant aussi de ce constat que la MEL a très tôt pris la responsabilité de construire et animer une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences métropolitaine (GPEC).
Faire se rencontrer les acteurs, co-construire les savoirs avec les apprenants, partager les connaissances, former le plus grand nombre, créer un éco-système du partage, voilà des objectifs sur lesquels les entreprises, les salariés, les personnes en recherche d’emplois ou en reconversion professionnelle, et les jeunes en étude attendent des réponses que nous développons chaque jour.
Enseignement de la crise sanitaire, nous avons aussi vu que la révolution numérique est une formidable opportunité pour la formation lorsqu’elle est complémentaire aux accompagnements humains et prise dans une approche éthique. C’est ce que propose de façon sur mesure le projet change4good auquel je souhaite le plus grand succès.